Lélex, Location d'un Duplex
45 m², 5-6 personnes, 2 chambres, une cuisine avec coin repas, et un coin salon.
La station L'été

              Lélex, charmante station de ski l’hiver, propose en été le plaisir d’un village calme avec accès depuis l’appartement à des randonnées de moyenne montagne avec notamment la possibilité d’évoluer dans la réserve naturelle de la haute chaine du Jura. Vous pourrez pêcher ou vous baigner dans la Valserine qui traverse le village et qui vient d'être classée première rivière sauvage de France en raison de la qualité de son eau. Les télécabines ouvrent juillet-août le week-end et le mercredi pour faire de la descente de VTT (location sur place) ou pour faire de petites randonnées et admirer le panorama du Mont Blanc et de toute la chaine des Alpes. Des chemins de VTT sont balisés et les amoureux de la petite reine peuvent se faire plaisir avec divers petits cols à dompter. Enfin, vous disposez de l’accès gratuit aux terrains de tennis municipaux. Lélex, en été, est tout à fait adapté pour les personnes désirant humer le grand air, loin des lieux touristiques surpeuplés.

A Lélex
informations non contractuelles

Randonnées pédestres : depuis le village de Lélex, plusieurs randonnées de moyenne montagne partent. Ainsi, par exemple, vous pourrez accéder au Crêt de la Neige (1717 m). Une balade facile sur les crêtes culminantes du Jura, accessible et jolie en toutes saisons. Vue magnifique aussi bien sur le bassin genevois et les Alpes que, de l'autre côté, les plaines de Franche-Comté, si le temps est clair. À faire par les amateurs de distance plutôt horizontale, le dénivelé étant particulièrement modeste si la télécabine de Lélex est empruntée. 

La réserve naturelle de la haute chaine du Jura  : Avec une surface de près de 11 000 hectares (dont environ 8 000 ha de forêts), la Réserve Naturelle de la Haute Chaîne du Jura compte parmi les plus importantes de France. La réserve est située sur l'anticlinal des Monts Jura où se trouvent les plus hauts sommets de la chaîne jurassienne (Crêt de la Neige, Le Reculet...). Elle est délimitée au nord par la frontière franco-suisse au sud du sommet de La Dôle et au sud par la cluse formée par le Rhône entre le Grand Crêt d'Eau et la montagne de Vuache. À l'ouest de la réserve se situe la vallée de la Valserine et à l'est se trouve le Pays de Gex et la vallée du Léman. La réserve est également située sur le territoire du Parc Naturel régional du haut-Jura

Télécabines : Juillet et août, les télécabines fonctionnent les mercredis, samedis et dimanches pour vour permettre de faire de petites randonnées, accessibles aux enfants tout en pouvant avoir la récompense d'admirer les magnifique panorama des Alpes. 

VTT de descente : Vous pouvez louer votre VTT de descente et tous les équipements de protection à Lélex. Ensuite, vous prenez les télécabines (mercredi, samedi et dimanche) et redescendez par les chemins balisés. De grands frissons garantis…

VTT : Depuis Lélex, vous avez accès à des circuits de VTT de différents niveaux. Soit en légère pente le long de la Valserine, soit par des chemins plus escarpés et pentus pour rejoindre les sommets. Pour ceux qui pédalent plus décontractés, des vélos électriques sont en location.

Pêche : Venez découvrir la Valsérine, classée première rivière sauvage de France où les amoureux de la pêche pourront se faire plaisir dans un cadre très agréable. Apprenez-en plus en cliquant sur les liens suivants : 

Tennis gratuits : La mairie met a disposition, gracieusement ses deux cours de tennis situés au bord de la Valserine. Pour y avoir accès, il vous suffit de vous inscrire sur le planning affiché en face des terrains.

Au fil de la Valserine : Le Parc Naturel Régional du Haut-Jura et un réseau de loueurs de vélos se sont associés pour vous proposer une découverte ludique et facile de la vallée de la Valserine : louez un vélo à assistance électrique et glissez les fiches itinéraires d’une demi-journée à deux jours dans votre sacoche. Location de vélos électriques sur place.

Centre aéré : Amélie accueille tous les mois de juillet les enfants qui veulent venir s’amuser et profiter des animations de la montagne, comme la luge sur rails, des mini-randonnées et des nuits en montagne.

Fête du Dahu : Chaque 1er dimanche d’août. Messe à 10 h. Défilé sur le thème de la forêt à 11 h. Repas à la salle polyvalente. Thé dansant animé par l'orchestre Ambiance Danse à partir de14h30. Tournoi de pétanque à 15 h. Jeux d'autrefois pour les enfants, l'après-midi.
Tour de l’Ain : Chaque année, au mois d’août, la station de Lélex accueille l’arrivée d’une étape du tour de l’Ain avec la présence de coureurs et d’équipes du tour de France. Cette année l'arrivée se fera à Lélex le samedi 12 août pour la 4e et dernière étape.  Le Tour de l'Ain est une course professionnelle Internationale, inscrite au calendrier de l'UCI Europe Tour (classe 2.1) qui se déroule chaque été, quelques semaines seulement après l'arrivée du Tour de France. 
A Mijoux (5 minutes)
Musée de la pierre : Situé à Mijoux dans le Haut Jura, vous permettra de découvrir plus en détails les origines de ce métier et plus généralement le monde merveilleux des pierres gemmes. Vous y découvrirez une exposition de pierres brutes et taillées provenant des quatre coins du monde ainsi qu'une sélection d'outillages d'époque utilisés par les Lapidaires du Haut Jura.
Cani rando : Visite de chenil, vous profitez des explications du musher pro sur les différentes races de chiens de traîneaux, sur l’équipement, le fonctionnement du chenil. Vous portez des chiots, apprenez à approcher un chien, vous pourrez caresser les chiens, entrer dans le chenil, nourrir les chiens, etc. Vous marchez avec un équipement spécifique relié au chien ou pour le Cani cross, vous courrez derrière un chien qui vous fera gagner quelques km /h
Le Golf de la Valserine : Confortablement installé en fond de vallée, traversé par l'impétueuse Valserine (gare aux rêveurs et aux distraits !) ce golf de montagne présente la particularité d'offrir un parcours de plaine ou plutôt, à peine vallonné. Les trous sont techniques, les bordures de fairways parfois piégeuses, le cadre reposant et le club-house chaleureux. Golf 9 trous, par 35, 12 postes sur la zone d'entrainement. Sur place : possibilité de stages et de leçons individuelles et collectives sur réservation. Location de matériel. Boutique (pro-shop), bar, restaurant.
Au col de la faucille (15 minutes)
Télécabines du col de la faucille : Ouvert tous les jours de 10 h 30 à 18h, du 6 juillet au dimanche 25 août et les trois week-ends précédant et suivant cette période. Vous pourrez découvrir dès l’arrivée la vue panoramique sur le Suisse, Genève, et toute la chaine des Alpes, dont le Mont-Blanc.

Accrobranches : Suspendu à quelques mètres du sol, vous vous déplacerez d'arbre en arbre au cours de multiples ateliers. Pour les plus téméraires, un parcours à plus de 20 mètres du sol et sa grande tyrolienne de 250 mètres vous attend !

La luge sur rails : La piste de luge, longue de 1365 mètres, garantit à tous des descentes à fort pouvoir émotionnel, en toute sécurité. Sur cette piste qui repose sur un rail installé au-dessus du sol, chacun choisit sa vitesse ! Piste "sensation" et... sensationnelle ! Certaines pentes atteignent des "sommets", 37% ! Également au programme de la descente, une vrille à 540° ! RDV au Col de La Faucille.
Paintball : Découvrez le paintball en pleine nature dit « woodsport paintball ». Ouvert tous les jours.
A Chézery-Forens (15 minutes)
Fromagerie L’abbaye :  Entreprise à taille humaine, elle produit de façon traditionnelle chaque année 210 tonnes. Elle fabrique du bleu de Gex, du comté, de la Tomme, de la raclette, du beurre et des fromages blancs. Elle vous accueille tous les jours de l’année et il est possible de visiter la fabrication chaque matin de 9 h à 11h et le magasin ouvert le matin et en soirée vous fait découvrir ses produits.
Au fil de la légende : Le livret de découverte raconte l'histoire d'un jeune garçon qui parcourt la montagne sur les traces d'une ancienne légende. À travers cette quête, le visiteur découvre toute l'histoire du site et ses relations avec l’homme. 6,6 km, possibilité de le suivre en 2 boucles séparées. 4 heures pour faire la double boucle, en profitant des paysages.
Les lacs 
Le lac des rousses situé à 20 minutes. Baignade surveillée, base nautique et restauration.
Le lac de Lamoura : Situé à 20 minutes. Il est possible de faire le tour du lac, à vélo ou à pied, par un chemin aménagé long de 2 km.
Lac de Génin : Situé à une petite heure de route. Le cadre magnifique et isolé entouré de valons et de sapins valent vraiment le déplacement. Il se situe au milieu d'une forêt typiquement jurassienne, composée de sapins, d'épicéas et de feuillus. Le site est surnommé « le petit Canada du Haut-Bugey » et est classé site pittoresque depuis le 1er mars 1935. La baignade est aménagée et surveillée et vous pouvez pêcher.
Genève : En une heure de route vous êtes garé au centre de Genève et vous pouvez visiter la ville, faire du shopping ou tout simplement admirer le jet d'eau.
Le lac d'Annecy : 1 heure de route. Profiter du lac ou visiter la ville, le déplacement vaut le détour.
Et aussi... 
Musée de la Boissellerie de Bois d'Amont (40 minutes) : Installé dans une ancienne scierie restaurée, le musée de la boissellerie invite les visiteurs à découvrir les outils, les machines et le savoir-faire des artisans boisseliers qui ont su exploiter toutes les qualités de l'épicéa et le transformer en différents produits (boîtes, skis, coffrets, ...).

Les plus beaux sites naturels du jura - cascades - reculées - grottes


Le chapeau de gendarme (40 minutes) : Le chapeau de gendarme est l'exemple type pour illustrer le plissement des strates sédimentaires, si caractéristiques dans le Haut-Jura.

La cathédrale de Saint Claude (40 minutes) : La construction de cette ancienne chapelle abbatiale s'étala du XIVe au XVIIIe siècle, ce n'est qu'en 1742 qu'elle fut élevée au rang de cathédrale. Elle est classée monument historique depuis 1906

Les gorges de l'abîme (50 minutes) : Cette belle randonnée, qui nécessite, à cause de l'humidité ambiante, un équipement adéquate, vous offrira un spectacle éblouissant composé de cascades et de marmites de géants dont le légendaire trou de l'abîme. Départ depuis les ruines d'une ancienne scierie au lieu dit "Le pont du diable"... tout un programme.

 

Les viaducs de Morez (1h00) : Ces 5 viaducs se trouvent sur la ligne de chemin de fer des hirondelles, qui relie les villes d'Andelot (jura) à celle de La Cluse (ain) Ils ont été imaginés et réalisés par l'architecte Paul Séjourné.

Le pont des arches (1h10) : Le sanctuaire de Villards d'Héria figure dans le classement des sites archéologique d'importance. Ce sont les plus importants vestiges gallo romains du département du Jura. Ce site bien que dédié au culte était également une zone balnéaire alimentée par les eaux de l'Héria.

 

Cascades du hérisson (1h15) : Départ des cascades du hérisson. Donne accès au sentier qui longe les 31 chutes d'eau. Prévoir de bonnes chaussures de marche. Sens descendant 3,7 km. Parking gratuit.

 

Le pont de la Pyle (1h20) : Ce pont long de 351m relie les 2 berges du lac de Vouglans aux environs du village de La Tour du Meix. Il a été construit en 1968 suite à l'édification du barrage de Vouglans.

 

Le village de la Frasnée (1h20) : C'est dans le pittoresque village de La Frasnée, au fond d'une magnifique reculée, que le Drouvenant prend sa source. Un beau point de départ pour de belles ballades.

Lapiaz de Loulle (1h20) : Les Lapiaz sont des formations géologiques de surface qui ont été crées par l'action mécanique du ruissellement des pluies et du gel, mais aussi par l'acidité de l'eau. Le site de Loulle comporte également de nombreuses grosses empreintes de dinosaures.

La perte de l'Ain (1h20) : consiste en une fissure profonde dans laquelle la rivière disparaît au niveau du village de Bourg de Sirod, pour réapparaître 50m plus bas sous la forme d'une chute d'eau spectaculaire.

Le barrage de Vouglans (1h20) : Avec ses 103m de hauteur et ses 600 millions de m3 d'eau de retenue, le barrage de Vouglans dont la construction à commencé en 1964 et s'est achevée en Avril 1968 est le troisième plus important de France. Il produit 235 GWh par an.

 

L'église d'Orgelet (1h30) : De l'incendie qui en 1606 la détruisit partiellement ne furent conservés que les chapelles et le clocher. La reconstruction s'étala de 1612 à 1627 pour donner naissance à l'église telle que nous la connaissons aujourd'hui, à l'exception de la toiture du beffroi.

 

Grottes de Moidon (1h30) : Situées au cœur de la forêt jurassienne les Grottes des Moidons ont été découvertes en 1986 par Fred Meyer et Pierre Murat. Elles sont accessibles au public depuis 1989.

 

Eglise de Saint-Hymetière (1h30) : Construite au XIe siècle, l'église de Saint-Hymetière est composée d'un porche, de trois nefs, d'un transept au milieu duquel s'élève une coupole supportant le clocher de forme octogonale.

Grottes des Planches (1h45) : d'un accès facile, ses deux galeries qui s'ouvrent au pied de la plus haute reculée du jura et vous permettront de mieux comprendre le cheminement capricieux de l'eau

Le cirque de la pierre Enon (1h45) : Cet énorme bloc erratique de 30t a été déposé lors de la fonte du glacier qui recouvrait la région au quaternaire. Depuis le village de Vogna un petit sentier long de 500m vous y mènera.

Cascade et pont de la Quinquenouille (1h50) : On accède à la cascade et au pont médiéval par un petit sentier ombragé. Préférez l'hiver ou le printemps si vous voulez profiter du spectacle offert par cette chute de 30m.

 

Village de Château-Chalon (1h50) : Le pittoresque village de Château-Chalon domine un petit territoire de production viticole de 50 hectares, délimité par les communes de Domblans, Neuvy-sur-Seilles et Ménetru-le-vignoble. D'un cépage unique, le savagnin, les vignerons produisent un véritable nectar bénéficiant d'une AOC : Le vin jaune.

Village de Baume-Les-Messieurs (1h50) : Le village de Baume-les-Messieurs fait parti des plus beaux villages de France. Ne manquez pas la visite des grottes ainsi que de l'abbaye impériale du XIIe siècle.

 

Dole (2h00) : ville d'art et d'histoire, est situé au bord du Doubs. Ville comtale à partir de 986, elle réintègrera l'empire germanique lors du traité de Senlis en 1493. Le 9 juin 1674 Louis XIV après 3 jours de siège prend la ville qui est depuis, comme toute la Franche-Comté, rattachée à la France.

 

Salines royales d'Arc-et-Senans (2h00) : Inscrite au patrimoine mondial de l'Unesco, cette œuvre que l'on doit à l'architecte Claude Nicolas LEDOUX n'avait à l'époque comme principale fonction que de remplacer, les vieillissantes salines de Salins-les-Bains et de Lons-Le-Saunier.

Le Mont Poupet (2h00) : Culminant à 853m , le Mont Poupet surplombe la ville de Salins-les Bains. C'est un "spot" très apprécié pour la pratique du vol libre. C'est également un lieu rendu célèbre par les expériences que mena Louis Pasteur pour infirmer la théorie de la "génération spontanée".

Les salines de Salins-Les-Bains (2h00) : ont rejoint en Juin 2009 leur jeune sœur d'Arc-et-Senan au patrimoine mondiale de L'UNESCO. Les salines de Salins qui sont l'unes des plus vieilles de France, accueillent près de 50 000 visiteurs par an.

 

; ; $(["../WEFiles/Image/Skin/ccaa331d.png"]).preloadImg();